Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
4 janvier 2017

Capsule 2017!!

C'est parti! On y est, 2017 a démarré et le moment est venu de réfléchir au cousettes à venir.

Heureusement, Clothilde du blog Clo's est là pour nous aider à structurer nos envies et à les faire coller à nos besoins avec le projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017".

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Quand on y réfléchit un peu, c'est tout de même génial de savoir coudre et de pouvoir faire sa propre garde-robe sans se préoccuper de savoir si la mode de cette année nous plaît ou pas. Nous, les cousettes, on fait CE QU'ON VEUT!

Alors, le projet est simple (les détails sont) : coudre un patron par mois et par catégorie de vêtements (jupe, veste, robe...) mais ce qui est cool, c'est que rien n'est figé ni obligatoire si ce n'est le fait de publier chaque projet le dernier jour du mois. Et encore! Si tu oublies ou ne peux pas, je pense pouvoir affirmer que personne ne viendra te taper avec un gourdin jusqu'à ce que mort s'en suive! Mais tu auras ta conscience pour toi et tu te rongeras les ongles par culpabilité, rien de plus.

Non, sans blague, c'est de la couture sans pression mais avec la motivation de faire partie d'un groupe, d'un projet global.

Ma capsule à moi n'est pas encore tout à fait aboutie mais j'ai déjà quelques catégories pour lesquelles j'ai ma petite idée, d'autres pour lesquelles je vais devoir réfléchir. N'hésitez pas à me laisser vos avis pour me dire ce que vous en pensez, ça pourrait m'aider à faire mon choix.

Vous verrez, je me suis fait un code couleur pour les patrons et tissus: j'ai / je n'ai pas.

J'ai également indiqué les partrons déjà cousus auparavant avec un lien vers l'article le cas échéant.

Catégorie Haut en chaîne et trame

La (belle)Blonde de chez Delphine et Morissette (patron / tissu)

Déjà cousue mais pas encore bloguée.

blonde

Catégorie Haut en jersey

The Bronte Top de Jennifer Lauren Handmade (patron / tissu) Patron acheté il y a 100 ans! Le T-shirt confortable au style un tantinet rétro.

ruche des quilteuses2

 

Catégorie Chemise

Modèle Burda n°118 de juin 2016

burda_chemisier

 

Catégorie Veste

 Le perfecto de Charlotte Auzou (patron / tissu) du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires.

DSC_2329

 

 

Catégorie Lingerie

 Le (trop trop beau!) kimono Almada de chez Saemwork (patron / tissu)

sw3031-almada-02

Kimono1

 

Catégorie Robe:

Je dois faire un choix entre plusieurs candidates:

Josie de RDC (patron / tissu) Le coup de coeur 2016 mais pas cousu :(

robe-josie

Lora de La Maison Victor (patron / tissu) L'incontournable, la valeur sûre!

Déjà cousue mais pas encore bloguée.

_lora

BURDA n°Chanel (patron / tissu) Le rêve intouchable...

chanel

BURDA Robe n°115 de juillet 2015 (patron / tissu) La robe sage ... avec moins de fleurs peut-être?

bubu

 

Catégorie Jupe

Jupe Chataîgne selon le tuto de Telle est une Estelle (patron / tissu) Encore une valeur sûre!

Déjà cousue

jupe chataigne

JupeChataigne3

Jupe Rita de République du Chiffon (patron / tissu) La deuxième serait moins colorée!

Déjà cousue

rita

 

Catégorie Short

Short Chataigne (version festonnée, taille normale) de Deer and Doe (patron / tissu)

Déjà cousu

patron-short-chataigne

 

Short Burda n° 105 de juillet 2013 (patron / tissu)

Shortburda

 

Catégorie Manteau

J'ai déjà 3 manteaux mais si je devais en coudre un ce serait celui d'Atelier Scammit & France Duval Stalla (patron / tissu). Je me laisse jusqu'en novembre pour y réfléchir...

manteau1

  

Catégorie Maillot de bain

Ce sera sans moi! J'ai déjà trop de maillots et je trouve difficile de trouver des tissus qui conviennent. Je vais donc me reporter sur un sac de plage! (patron / tissu)

Déjà cousu

En plus, j'ai perdu celui de la photo ci-dessous pendant mon déménagement:(( alors il m'en faut un nouveau!

sac3

 

 Catégorie Combinaison

Je n'ai pas encore de sélection ici mais je pense que j'irai vers une combi-short estivale et légère. Des suggestions?

 

pi

 

Catégorie Pantalon

Elle arrive en dernier car je ne suis pas certaine de vouloir me lancer dans l'aventure du pantalon...

Safran de Deer and Doe, plutôt casual  (patron / tissu)

patron-pantalon-safran

 

Respect de LAP ) plus habillé  (patron / tissu)

pantalon-respect- 

Tout ceci n'est pas dans l'ordre, je me laisse la possiblilité de coudre ces patrons au fil de mes envies et selon les saisons bien sûr! Je pense pouvoir remplir le contrat pour 9 catégories sur 12 en comptant le sac de plage. C'est déjà bien et ça me laisse du temps pour coudre pour mon homme et mes enfants (résolution 2017!) et puis on n'est jamais à l'abri d'un coup de foudre pour un patron qui viendrait s'incruster et bousculer la capsule!

Et vous alors, Capsule ou pas? Que pensez-vous de tout ça??

Publicité
Commentaires
L
Tu as aussi une très jolie sélection ! J'ai hâte de voir tes réalisations, en particulier la robe sage de Burda ; c'est un modèle qui me plaît aussi et j'aimerai la coudre également... mais il y en a tant !!!<br /> <br /> Bonne année couture, et succès pour ce chouette projet !
Répondre
D
Chouette sélection. Je trouve le kimono superbe ! J'espère que tu coudras Josie, je la trouve vraiment jolie et j'aimerais bien voir ta version... Bon WE et à bientôt.
Répondre
A
Jolie sélection, hâte de voir tout ça !
Répondre
W
Jolie sélection! J'ai hâte de voir toutes nos réalisations fin janvier... Concernant la combinaison courte estivale, connais-tu Melinda de République du Chiffon? J'adore ce patron qui peut-être transformé en robe également. Belle soirée :-)
Répondre
L
Superbe selection! Pour la combinaison je suggère le patron sanibel de hey june ! J'adore les<br /> <br /> Modèles burda de ta sélections! Ma selection est faite sur Instagram ... Il faut que j'écrive mon billet 🙊😅! Pour les pantalons pour quelque chose de moins complexe ... Il y a le pantalon moji de seamwork mais le safran a beaucoup de succès aussi:)
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité