Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
3 décembre 2014

Le sac bi-matière (tuto)

Besoin d'un idée de cadeau handmade de dernière minute? Ca tombe bien! Aujourd'hui, je vous propose un  petit tuto de sac assez simple et rapide à faire. Je l'ai bien détaillé afin qu'il soit accessible aux débutantes.

Tuto du sac bi-matière

image

DSC04866

DSC04867

DSC04868

DSC04870

DSC04864

 

Fournitures :

 

tuto1

 

Pour la bandoulière, il faudra deux bandes de 100 cm X 4 cm coupées respectivement dans le tissu à motifs et l’autre tissu (sauf si comme moi vous avez  opté pour le cuir).

Et l’outil (the outil!) pour retourner les anses des sac (voir 5 photos plus bas). Si vous ne l’avez pas, munissez-vous d'une cuillère en bois et allez consulter le super tuto de Sacotin qui se trouve là (clic).

Pour le sac :

  • Un rectangle de tissu uni (cuir, simili, coton épais ou lin, c’est vous qui voyez !) de 28 cm par 25 cm.
  • Deux  rectangles d’un joli tissu à motifs de 28 cm par 21 cm  (avec du Liberty, c’est possible aussi  - la preuve là  - mais il faudra le doubler avec un entoilage ferme)
  • Pour la doublure, deux rectangles de tissu de 32 cm par 28 cm
  • Deux morceaux de passepoil de 28 cm chacun.
  • Un zip de 25 cm
  • 2 mousquetons (les miens étaient fournis avec anneaux ronds mais ce n’est pas toujours le cas)
  • 4 anneaux en D de 20mm (dans le tuto, j'ai utilisé des 25 mm  mais plus de petits auraient mieux convenu)
  • 20 cm de ruban (à couper en 4 morceaux de 5 cm)

Option cuir : des aiguilles spéciales cuir!

 

Commençons par la bandoulière !

Assembler deux des anneaux aux mousquetons.

Passer les 4 morceaux de rubans dans les 4 anneaux et fixer par une couture. Garder les deux anneaux qui n’ont pas de mousquetons pour plus tard.

tuto3tuto6

Coudre endroit contre endroit les deux bandes de 1m.  Retourner  et repasser.  

tuto4tuto8

 

tuto9tuto10

A chaque extrémité, effectuer un rentré de 1 cm, insérer les rubans fixés aux mousquetons. Fixer  par une couture solide (faire un aller-retour à la machine).tuto11btuto12b

tuto11

La bandoulière est prête !

Le sac, maintenant :

Prenez les morceaux de tissu à motifs et cousez sur chacun un des morceaux de passepoil sur la longueur.

tuto2

tuto7

 Cousez ensuite le tissu à motifs endroit du tissu contre endroit du cuir en suivant la couture du passpoil. Ouvrez, repassez (pas sur le cuir) puis surpiquez à 2 mm du passepoil.

tuto13

tuto12tuto15

tuto16

Faire de même de l’autre côté du morceau de cuir.

tuto17

On obtient ceci :

tuto18

C’est le moment de coudre le zip. Mettre endroit de la doublure et du zip face à vous, posez le tissu à motif, envers face à vous (c'est à dire endroit doublure + zip coutre endroit du tissu). épinglez, cousez le premier côté du zip.

tuto19

Repasser, faire une jolie surpiqûre puis coudre l’autre côté du zip, repasser à nouveau.

tuto21b

 Pour faire la surpiqûre du 2ème côté, c’est plus délicat, il faut d’abord fermer le zip sur seulement  4 ou 5 cm, coudre ces quelques cm puis faire passer le curseur derrière le pied presseur. Pour cela, il faut laisser l’aiguille dans le tissu, lever le pied presseur et ouvrir complètement le zip pour finir tranquillement votre surpiqûre.

tuto23

tuto24

Vous en êtes là :

tuto21

Epinglez les rubans + anneaux à 11cm du zip, l'anneau à 1 bon cm du bord du tissu. Fixez par une petite couture de chaque côté.

tuto25tuto26

Retourner l’ouvrage pour avoir le tissu endroit contre endroit. Les passepoils doivent se superposer. Epinglez (sauf le cuir) et coudre les deux côtés du sac : du zip, jusqu’au bas du sac. On ne voit pas bien mes épingles ici, mais elle y sont!

tuto27

Epinglez et cousez les deux morceaux de doublure en laissant un trou de 10 cm au fond. Les tâches que vous vyez, c'est l'eau du fer à repasser.

tuto28

 Retournez l’ouvrage en passant par ce trou. Si tout va bien, il ne vous reste qu’à fermer ce trou grâce à un dernier passage sous le pied de biche et à passer un petit coup de fer ! (pas sur le cuir, bien sûr !)

Voilà, j’espère que vous réliserez pleins de jolis sacs grâce à ce tuto !

Joyeux Noël à tous!

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce Tuto, je crois que je vais réaliser mes cadeaux de Noël sans crainte! Bonne journée
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le partage de ce tuto. Je n'ai pas encore une très grande expérience de la couture mais le tuto et les photos sont tops donc j'espère que je réussirai à faire ce sac que je trouve très beau.<br /> <br /> Belle journée à vous et encore merci 🌺🌺💐
Répondre
C
Bonjour, Merci beaucoup pour le tutoriel. Très bien expliqué. Un vrai plaisir que de coudre le sac. LES, devrais-je dire. J'en ai déjà fait plusieurs et ils plaisent, ici en Caroline du Nord. <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Avez-vous d'autres tutoriels ou un blog sur lequel vous retrouvez ?<br /> <br /> Claudie.
Répondre
A
Bonjour je suis entrain de réaliser cette pochette. Tout d’abord merci pour ce tuto. Je suis novice en couture. J’ai réalisé avec succès toutes les étapes. Je suis bloquée à la dernière étape. Sur quel côté et comment coudre les deux morceaux de doublure?...
Répondre
C
Merci pour le Tuto, grâce à vous, j’ai un nouveau petit sac. Je n’ai pas osé faire les surpiqûres mais il me plait bien, merci encore
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité