Pour réaliser cette jolie pochette en simili, il vous faudra:
- du simili
- du tissu pour la doublure et le nœud.
- une fermeture de 20 cm
- un pied en Téflon pour coudre le simili (mais du papier de soie glissé sous le pied standard fera également l'affaire).
Commençons par la réalisation du nœud arrondi:
Il faut un grand rectangle de 30 cm par 12 cm. Le plier en deux, endroit contre endroit, et coudre les extrémités ensemble comme sur la photo. Ne pas coudre au milieu, le "trou" servira à retourner le noeud après.
Aplatir la couture au fer tout en la centrant:
Tracer des arrondis et coudre tout autour. Cranter, retourner et repasser.
Il suffit maintenant de faire les plis et de les fixer par quelques points à la machine.
Pour la pochette:
Reproduire le patron ci-dessous en respectant les dimensions puis découper deux morceaux de chaque dans les tissus choisis. Les marges de couture sont comprises.
Sur les morceaux de simili, reporter les 4 repères qui déterminent l'emplacement des pinces: à 4,5 cm bord pour la première et la deuxième, 4 cm plus loin. Idem de l'autre côté.
Réaliser et épingler les fameuses pinces puis les coudre*** sur 5,5 cm. Bien faire un point d'arrêt au bout. (Persoretour avec la machine).
Important***, avant de coudre, verifier que le haut du morceau mesure désormais 23 cm (les pinces doivent avoir "consommé" 4 cm, pas plus!!!) Sinon, ajuster les pinces.
C'est le moment de coudre le nœud (penché ou pas selon vos goût ) par quelques points à la main bien cachés dans les plis du nœud. Ne le cousez pas trop près du bord! Pensez aux marges de couture pour la suite.
Ensuite, il n'y a pas de secret! Il suffit de coudre les 4 morceaux ensemble comme pour une simple trousse plate avec de jolies surpiqûres le long de la fermeture! (Ce n'est pas le plus facile!)
Le prototype, premier d'une longue série?
En tout cas, je compte bien récidiver et j'espère que vous vous laisserez tenter. Si c'est le cas, je suis une grande curieuse, montrez-moi des photos!