Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
1 décembre 2012

6 mois de couture, 3 mois de blog , ça se fête! Alors hop, mon premier TUTO!

Avis au couturières et couturiers qui utiliseront ce tuto (ou pas) :

 Je dois d’abord rendre à César, enfin...,  à  « Et puis la neige elle est trop molle… »  ce qui lui appartient. Je me suis grandement inspirée du joli modèle qu’elle nous montre sur son blog ici. Donc merci à la Charlotte!

 Ensuite, cela me ferait super plaisir d’avoir un petit lien vers vos  productions ou un petit commentaire. Comme ça je saurai si ma pochette à fait des petits !

 Enfin, je suis ouverte à toutes les remarques qui pourront améliorer la pochette et le tuto, donc allez-y, laissez-moi vos conseils et commentaires !

 Merci et bonne couture !

 Pour voir les versions des copines, c'est ici!

 Tuto de ma pochette à bijoux

 IMG_2188

 

IMG_2187

 

IMG_2189

 

IMG_2183

 

IMG_2186

DSC09125

Fournitures :

  • 3 fermetures zippées de 15 cm
  • Environ 1m de passepoil uni
  • Un bouton pression ou un crochet ou un petit bouton (mon choix pour ce modèle)
  • Un peu de ouate pour le "boudin à bagues"
  • Du fil de coton ou de fer

Dans le tissu à motifs découpez:

  • 1 rectangle de 37 x 18 pour l’extérieur
  • 1 rectangle de 22 x 18 pour la poche du milieu
  • 1 rectangle de 12 x 18  pour l’intérieur (que j'appelle "doublure" dans le tuto)

Dans l’entoilage thermocollant :

  • Un rectangle de 37 x 18

Dans le tissu uni :

  • 1 rectangle de 80 x 10  pour le ruban  extérieur (sur le modele de la photo, j'avais pris 60x10 mais c'est trop court pour faire un vrai noeud)
  • 2 rectangles de 24 x 18 pour les poches droite et gauche
  • 2 rectangles de 7 x 18 (pour la "doublure")
  • 1 rectangle de 12 x 18 (pour la "doublure")
  • 1 rectangle de 7 x 18 pour le boudin à bagues

DSC09069

1ère étape

Assembler les fermetures ; cette opération est très délicate car l’intérieur de chaque poche  forme un tube .

 Mettez bien les trois fermetures dans le même sens !

 Il vaut donc mieux bien préparer cette étape en repassant les marges comme sur la photo.

Il faut donc prendre les 2 morceaux (tissu uni) de 24 x 18 et celui de 22 x 18 (à motif)

 

DSC09101 

DSC09102 L'endroit du tissu est donc à l'intérieur de la poche.

 Disposer les poches en mettant celle avec motifs au milieu.

 Coudre en gardant les fermetures ouvertes.

Coudre chaque fermeture en l'intercalant entre le tissu de la poche et la "doublure". J'ai du mal à expliquer comment procéder mais le principe est le même que pour une trousse.

Commencer par une poche unie et un morceau de doublure de 7 x 18. (à droite sur cette photo) ensuite, il faut prendre un second morceaux de doublure mais de 12 x 18 (le uni), l'épingler avec l'autre côté de la fermeture et l'autre côté de la poche. (à gauche sur la photo)

DSC09103

Après avoir cousu, on obtient notre première poche.

DSC09105 

On fixe ensuite le morceau de doublure uni de 12 X 18 à la 2ème fermeture (il sera donc cousu entre la 1ère et à la 2ème fermeture ET entre la 1ère et la 2ème poche, celle à motifs).

J'espère que les photos suffiront à compléter mes explications qui sont un peu floues complètement foireuses!

 Bon, poursuivons...

  DSC09106

Ici, nous avons donc les poches 1 & 2, les fermetures 1 & 2 et trois morceaux de doublure, il ne reste plus qu'à coudre la 3ème fermeture et la 3ème poche avec la doublure à motif d'un côté et le dernier morceaux de doublure (uni de 7 x 12).

Et voici ce que cela donne!

DSC09110

 On obtient une ribambelle de trois poches zippées avec une doublure bicolore. Le morceau à motif sera celui ou l’on fixera le boudin à bagues (que mon mari a surnommé la Knacki).

DSC09112

 2ème  étape

  Préparer le boudin à bagues en formant d’abord un tube avec le morceau uni de 7 x 18. Le retourner, le repasser, le remplir avec la ouate. Edit: ce boudin peut être remplacé par un simple ruban ou une lanière de tissu (5cm par 18 cm) pliée en 4 dans le sens de la longueur.

 IMG_2169

IMG_2166

 Le resserrer en l’entourant avec du fil à 1.5cm d’une des extrémités et à  2.5 cm de l’autre extrémité (celle où on mettra le bouton). De ce côté (côté boutonnière) effectuer un rentré de 5mm et fermer le boudin par une couture . Coudre la boutonnière entre le fil de « resserrage » et cette couture.

DSC09117  Et voilà la knacki ! (avant la couture de la boutonnière)

C'est le moment de repasser l'assemblage "poches-zip-doublure" pour que les poche soient bien placées, et on épingle!

DSC09116

 DSC09122 Epingler comme ceci des deux côtés, les poches ne doivent plus bouger.

 Pour bien fixer tout cela, il faut surfiler au point zigzag large les deux grands côtés du rectangle (suivre les épingles sur la photo).En inserrant le petit bout de la knacki dans la couture au centre de la doublure à motifs. (Il n'y a pas de photo de cette étape mais vous comprendrez en regardant la trousse finie un peu plus bas.)

Attention! Il ne faut prendre que le coté opposé à la boutonnière !

 Le coté où il y a la boutonnière doit être libre. (évidemment! mais un accident est si vite arrivé!)

 Coudre le bouton sur la doublure,  bien au milieu.

 3ème  étape

  Préparer l’extérieur de la trousse en appliquant le thermocollant sur morceau prévu pour l’extérieur. (celui de 37 par 18)

DSC09073

Arrondir les deux angles qui seront à l’extérieur (sur le rabat de la pochette) et profiter de ce moment de découpe pour vérifier que la longueur de cette pièce correspond bien à celle de l'intérieur . En effet la longueur de l'ouvrage peut varier en fonction de vos marges de couture. Il vaut donc mieux faire en sorte que les deux morceaux de l'ouvrage fassent la même dimension avant de coudre le passepoil.

DSC09074

 J'ai utilisé une tasse pour tracer l'arrondi. Reportez également ces arrondis sur l'intérieur de la pochette.

Epingler le passepoil tout autour puis le coudre .

 DSC09075

DSC09077

DSC09079 Découdre deux centimètres et couper la corde qui dépasse.

DSC09080

DSC09082

Replier le tissu et épingler.

Coudre le passepoil.

Réalisation du ruban à nouer:

Préparer un long tube avec le morceau de 80cm par 10cm uni. Le coudre sur toute la longueur endroit contre endroit. le retourner et le repasser. Edit: sur les pochettes plus récentes, j'ai remplacé ce ruban par des pressions Kam, c'est plus simple et pas moins joli à mon goût. cf les liens à la fin du tuto pour voir les versions suivantes.

DSC09091

DSC09092 

Faire un rentré à chaque extrémité et coudre pour fermer le tube.

On obtient ainsi un long ruban que l’on va fixer sur l’extérieur, il faut bien le centrer (coudre uniquement le milieu du ruban sur 10 cm). Je laisse parler les photos:

DSC09096

Coudre un rectangle de 10X4 puis...

DSC09098

sur l'envers tracer ses diagonales et coudre sur les lignes pour consolider.

DSC09100

4ème  et dernière étape !

 Superposez les deux morceaux de votre ouvrage en faisant coïncider les arrondis de l'intérieurl'intérieur (poches - zips -  knacki) avec ceux de l'extérieur.

 Coudre endroit contre endroit l’intérieur  et l’extérieur de la trousse (il faut bien rentrer et épingler le ruban de 80 cm afin de ne pas le prendre dans la couture, même chose pour la saussisse). Il faut suivre la couture du passepoil qui est bien visible sur l'envers et sert de guide.

 Laisser quelques cm sans couture pour pouvoir retourner l’ouvrage. Le retourner et fermer en cousant les quelques centimètres à la main.

IMG_2174 Coudre à la mimine!

 C’est fini ! Et c’est beau ! Vous êtes fier(e) de vous parce que c’est vous qui l’avez faite cette belle sublime pochette aux finitions impeccables (mouais, peut-être la prochaine fois)!

 IMG_2180 

Et d'autres versions à voir ici,  ou encore

 

 

Publicité
Commentaires
C
Super votre pochette, toutefois, je dois faire un blocage mais je n'arrive pas à faire les poches. Je n'arrive pas à comprendre comment on pose chaque tissu. Moi aussi je le retrouve avec des poches de taille différentes et avec les doublures je me mélange les aiguilles, pourriez vous m'aider ??? Merci
Répondre
C
Bonjour, J'aime particulièrement les modèles avec les pressions à la fois pour ferme la pochette et aussi pour tenir le tissu où les bonnes sont mises. Par contre n'en yant jamais mise je ne comprends pas comment cela a été fait? Vous est-il de m'expliquer s'il vous plait? En tout cas elles sont suprbes et vous avez des tissus magnifiques.
Répondre
C
Pour poser les pressions à la place du ruban vous auriez les dimensions où les mettre ... ? <br /> <br /> J'ai compris le tuto :) La poche du haut est plus grande que les deux autres :)
Répondre
L
Superbe trousse.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton tuto. Je le garde précieusement afin de le confectionner dans quelques temps.<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Super tuto que j'ai suivi pour réaliser une pochette !! Merci beaucoup pour le partage !! Mais, du coup, en revenant sur votre article je trouve la mienne tellement moche 😊
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité