Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
1 septembre 2013

Appelez-moi Patience!

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon expérience du tissu à pois plissé.

Ce matin, je me suis dit:" Allez! j'ai 2 heures à perdre, je tente un truc nouveau." Direction mon Pinterest où je tombe sur cette épingle d'une jolie trousse à pois froncée/plissée en haut. Il s'agit en fait d"un tuto qui explique comment obtenir ce plissé à partir d'un tissu à pois:

DSC00646

Comme vous pourrez le voir en suivant ce lien qui vous mènera au tuto de Zakka, c'est en anglais mais c'est très simple, les photos parlent d'elles-même, inutile de traduire.

4 petits pois, 4 petits points, on tire, on fait un noeud et on obtient une jolie fleurette! fastoche!

Cependant, je vous préviens il faut vous armer de patience! C'est long, c'est très très long.... mais ça vaut le coup!

Un conseil important! Doublez votre fil ou prenez un fil assez épais pour éviter qu'une des fleurettes ne lâche.

Voilà ce que ça donne avant repassage.

Sur l'endroit:

DSC00640

DSC00641

Sur l'envers:

DSC00642

Mais attention, il faut compter à peu près 2 minutes par petite fleur et pour réaliser une trousse, il faut faire 4 lignes de 7 sur chaque côté de la trousse c'est à dire 56 FLEURETTES !!!

Vous allez me dire:" pourquoi 4 lignes, il n'y en a que 3 sur la trousse?"

Eh bien voici pourquoi:

j'ai réalisé une 4ème ligne qui m'a permis de marquer au fer à repasser les plis en haut de la trousse et j'ai ensuite fait une couture juste en dessous des petites fleurs (en rouge sur la photo) afin que les plis ne bougent plus lors les étapes suivantes. Enfin, j'ai découpé le surplus qu'il y avait au dessus de cette ligne de couture.

DSC00643bis

Peut-être que vous avez remarqué également que mon plissé n'est pas aussi parfait que celui du tuto. Perso, ça m'a un peu énervée parce que je me suis vraiment appliquée! J'ai donc cherché à comprendre ce qui n'a pas marché.

J'ai trois hypothèses:

- Je suis nulle, nulle, nulle!!! Je suis moins bonne couturière que Zakka.

- J'aurais dû suivre le tuto à la lettre mais j'en ai fait qu'à ma tête. J'ai fait les fleurs en lignes: 1ère ligne, 2èmè, 3ème...alors que les photos du tuto semblent indiquer qu'il faut procéder en faisant des triangles. En fait, je n'ai même pas regardé le tuto jusqu'au bout! Pas bien!

- Les pois de mon tissu forment des losanges alors que ceux de Zakka forment des carrés. Ca change peut-être quelque chose.

Quoiqu'il en soit je trouve cette technique vraiment sympa et elle donne à la trousse un petit côté rétro que j'adore!

Bon, je vous la montre terminée:

DSC00645

DSC00646

 

DSC00648

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Au fait, bravo et merci ! ! ! Bisous
Répondre
M
J'adore, sauf que le blog de zakka n'existe plus, alors mes tites fleurs seront aussi jolies que les tiennes et c'est déjà bien si j'y arrive
Répondre
C
waouh quelle patience, mais le résultat est là, bravo :-D
Répondre
L
c'est trop beau, j'adore biz
Répondre
L
Ah oui, je t'appelle "patience" !! Moi, dès qu'il s'agit de coudre à la main, pfiout, plus personne aux commandes !! Je déteste les tâches longues et laborieuses, ça ne convient pas à mon esprit sans cesse tourbillonnant. Je trouve que tu t'en sors drôlement bien, ça n'a rien d'évident, et la trousse est sympa comme tout.<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité