Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
23 juillet 2020

J'ai osé Joséphine!

Hello les sewists!

Aujourd'hui je viens vous présenter une cousette inattendue pour moi.

En effet, j'ai cousu un maillot de bain!

Ce n'est pas quelque chose qui m'attirait en couture car je ne trouvais pas de tissus pour maillots à mon goût.

Cependant, j'avais vu passer le maillot Joséphine de Atelier de Guillemette à plusieurs reprises sur IG et son style rétro me plaisait beaucoup.

Alors, quand Pretty Mercerie a publié sa nouvelle collection de tissus pour maillots le mois dernier et que j'ai eu un coup de cœur pour l'un d'eux, le tissu California, je n'ai pas hésité plus d'une minute.

joséphine01

Que dire de cette expérience?

D'abord, tout n'est pas allé de soi immédiatement car la couture des élastiques (de la laminette pour être précise) autour des cuisses n'est pas un exercice facile. J'ai dû m'entrainer un moment sur des chutes pour trouver le bon réglage et assurer quelque peu mon geste quant à la tension de l'élastique pour qu'elle soit la plus régulière possible. 

josephine2

Pour être franche, même avec cet entrainement, je ne suis pas arrivée à un résultat parfait, mon point zig-zag n'est pas toujours régulier mais une fois le maillot porté, qui va venir scruter mon tour de cuisse, hein? Non, globalement, je suis plutôt satisfaite!

joséphine 4

Le tour de taille est bien plus réussi et ça tombe bien car c'est la couture qui se voit le mieux.

Le patron est bien taillé et confortable, le maillot tient bien en place, que ce soit au niveau de la culotte ou des bonnets.

joséphine7

J'ai eu du mal à comprendre le tableau des taillesalors j'ai superposé le patron en 36 sur un maillot du commerce de la même taille et comme cela correspondait bien, j'ai coupé en 36. En parallèle, j'avais envoyé mes mensurations à Atelier de Guillemette qui m'a rapidement confirmé que j'avais choisi la bonne taille.  J'ai compris après que la ligne "tour de hanches" correspond en réalité au tour de taille.

Je n'ai apporté qu'une seule modification en ajoutant deux anneaux de tissu pour resserrer les bonnets au dessus de la poitrine. Cette petite astruce m'a permis de rendre le maillot un peu moins "couvrant" à ce niveau là pour un bronzage au top ;).

Autre chose, le livret propose à titre facultatif de faire quelques points à la main pour maintenir les revers sur les côtés des bonnets, je vous recommande de les faire, cela évite de voir les bords ressortir de temps en temps.

Pour finir, le tissu est de belle qualité et n'est pas transparent du tout. Je n'ai donc pas eu besoin de doubler mon maillot.

IMG_20200722_134513

Voilà! Et vous? Vous êtes tenté(e)s par la couture de votre maillot ou déjà adpepte peut-être?

En tout cas, j'espère que vous profitez bien de l'été! A bientôt.

Nadège 

Publicité
Commentaires
C
Oh bravo tu as géré il est canon ton maillot. J'ai tenté l'an dernier je n'ai pas été convaincue...
Répondre
P
Bravo ! Très jolie naïade. Pas du tout tentée par la couture d'un maillot. De toute façon étant très ronde ce serait sans doute compliqué.
Répondre
A
Il est joli comme tout ! Et j'aime bien ton astuce pour resserrer le maillot sur le haut. De mon côté je ne m'y suis encore jamais frottée, l'année prochaine peut-être ?...
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité