Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
26 décembre 2020

Bilan 2020 Automne/hiver: les robes et la combi.

Oh là là ! Il s'en est passé depuis mon dernier billet en juillet!

J'espère que vous vous portez bien et que vous avez passé un bon Noël.

Je vais essayer de vous faire un résumé de mes projets de ces cinq derniers mois en commençant par les robes.

Pas de chichis, je commence par la plus récente:

 

JOSEFA de Super Bison.

J'ai eu la chance de pouvoir tester en avant première l'un des tissus de leur nouvelle collection Capsule, une collection magnifique de viscoses Oekotex dont les motifs sont tous sublimes! J'ai également pu choisir un patron et j'ai opté pour Joséfa qui se décline en chemise ou en robe. 

jo1

IMG_20201212_125329

jo2

J'ai cousu la version chemise à manches longues et froufrous au niveau du col puis j'ai ajouté un volant au bas de la chemise afin d'en faire la robe que j'avais en tête.

jo3

jo4

J'aime beaucoup les couleurs et les motifs cachemire de cette viscose qui se marient bien avec des accessoires camel. 

jo7

Ici je porte Joséfa avec mon manteau Aime comme Montmartre cousu en 2017 et que j'aime toujours autant!

IMG_20201212_122434

Poursuivons avec ma robe de fêtes:

MIRA de FibreMood

Cette Mira n'a plus grand chose à voir avec l'originale si ce n'est que j'ai conservé les volants et encore...

J'avais cousu Mira sans modifications ou presque au printemps, vous pouvez la voir dans cet article. D'ailleurs, si vous aimez cette robe, c'est le moment de craquer, le PDF est à 5 euros en ce moment.

Pour cette seconde version, j'ai descendu la taille de 7cm et réduit d'autant la hauteur du volant supérieur. J'ai également créé un col V et un boutonnage devant. 

mi11

mi1

mi9

J'ai utilisé un voile polyester transparent de chez Mondial Tissus que j'ai doublé avec une viscose de mon stock qui, par chance se mariait à la perfection avec. Seules les manches ont gardé leur transparence, manches que j'ai rallongées et élastiquées en bas. 

J'aime tellement l'effet des volants avec ce tissu! D'ailleurs, avec l'Homme, on s'est régalés à faire de jolies photos qui, pour la petite histoire, ont été remarquées et utilisées par Mondial Tissus (avec mon autorisation bien sûr!) sur leur site pour inspirer les clients.

Je tiens à signaler qu'il n'y a pas de sponsoring dans cette histoire mais cela m'a fait plaisir qu'ils aient apprécié les photos de Monsieur Frénésie!

Les boutons aussi viennent de chez MT.

mi8

mi2

Je crois que j'ai saisi pourquoi ce patron a eu autant de succès: c'est qu'il fait ressortir en chacune la fillette à la robe qui tourne!
mi10

mi4

 

MA ROBE #SAAJLIKE 

S'il est bien une marque de vêtements dont le style m'inspire, c'est Saaj (avec Sezane et Volaje pour n'en citer que 2).

L'été dernier j'avais craqué pour l'une de leurs robes et en particulier pour le détail du double boutonnage du corsage. 

J'ai donc entrepris un hack du patron Aime comme Miroir dont, là encore, il ne reste plus grand chose! Je crois que chaque pièce du "it"patron a été modifiée. J'ai réalisé un tuto détaillé de toutes les modifications que vous trouverez en story permante sur mon compte Insta @frenesie_et_moi .

sa6

J'ai utilisé un très beau Tencel de chez Pretty Mercerie de couleur Cinnabar.

IMG_20201025_100223

IMG_20201025_095743

J'ai également trouvé les boutons dorés chez Mondial Tissus.

sa8

sa2

 Je termine cet article avec une combinaison pour laquelle j'ai fait partie de l'équipe des testeuses françaises:

L'INTREPIDE de Alice and Co Patterns

Quand j'ai découvert la version estivale de @clara_made_it j'ai immédiatement adoré le style alors, quand en plus, j'ai appris que Clara venait de traduire le patron en français et que les créatrices D'alice and Co recherchaient des testeuses françaises, j'ai immédiatement posé ma candidature!

J'avais dans mon stock le tissu de chez Tissus Plus, parfait pour ce projet. Je ne sais pas trop comment le qualifier, je dirais que c'est un mélange de viscose et polyester (?), en tout cas, il est souple et doux et d'épaisseur moyenne, bref, parfait pour une combi mi-saison.

int15

int4

int5

int9

J'ai cousu le 36 du haut jusqu'aux hanches puis j'ai rejoint la ligne du 34 pour affiner les jambes. 

J'ai beaucoup apprécié le fait que le patron soit ajustable en fonction de la stature. Dans mon cas , j'ai supprimé les 6 cm de marges prévus pour raccourcir la combi au niveau de la taille, c'est à dire le maximum. C'est vraiment un plus quand les créateur/rices de patrons pensent aux grandes ou aux petites statures!!

int10

Je voulais une version féminine alors en plus plus d'affiner les jambes, j'ai utilisé un zip invisible et je la porte avec une ceinture mais ce patron permet d'obtenir des styles très variés et bien plus décontractés, très chouettes aussi. D'ailleurs, je vous invite à aller voir le hashtag #intrepidboilersuit si vous avez Instagram pour découvrir le panel de versions déjà cousues par la communauté couture IG.

J'ai également supprimé le col que j'ai remplacé par un biais.

Voilà pour ce premier article "Bilan 2020". J'espère que j'aurai le temps d'écrire sans trop tarder les suivants.

A très vite! Prenez soin de vous.

Nadège

 

Publicité
Commentaires
A
Tes robes sont ravissantes !! Gros coup de cœur pour ta Mira revisitée !! Suivie de près par Josefa...
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité