Hello!
Comme pour le précédent billet, je viens aujourd'hui vous présenter deux robes.
Trésor de My Super Bison:
Vous n'êtes sûrement pas passées à côté de la déferlante de robes ou tops Trésor, ce joli patron a eu un succès fou fou fou! Il faut dire qu'elle a tout pour plaire avec son joli col croisé bordé de passepoil et ses petits volants aux épaules...
J'ai opté pour la version courte: le long, ce n'est pas pour moi et les volants en bas des robes qui sont pourtant ultra tendance cette année, ce n'est pas mon truc. Du court donc!
Ma version est en voile de coton plumetis corail dont la couleur m'a fait craquer au Marché de la Plaine, tout comme la doublure parfaitement assortie. Mon tissu étant transparent, je l'ai entièrement boublée.
J'avais été prévenue qu'elle taillait un peu grand alors j'ai coupé le 34 au lieu de mon 36 habituel.
En cours de réalisation, par curiosité, j'ai épinglé le buste pour l'éssayer et voir si tout tombait bien. C'est une étape que je vous recommande si vous réalisez ce patron, pour deux raisons: d'abord, c'est le moment d'ajuster le décolleté s'il baille et ensuite, dans mon cas, j'ai pu constater que j'arrivais à l'enfiler sans retirer les épingles! YESSS! je pouvais zapper le zip invisible prévu par le patron.
Je n'ai pas rencontré de difficultés durant la confection et les explications m'ont semblé claires. En plus, Super Bison propose une notice animée par des vidéos de chaque étape du montage qui apportera des éclaircissements à celles qui en ont besoin. Si c'est pas génial, ça!
Trésor porte bien son nom, c'est vraiment une robe facile à porter et confortable et suivant les matières et le motifs choisis, elle peut être chic ou décontractée.
Pour résumer: Trésor, j'adore! (mais on me dit dans l'oreillette que ce slogan est déjà pris).
Miss Manon de Gasparine:
Gasparine est une marque que je suis depuis longtemps mais c'est la première fois que je succombe à un de ses partons. Et pour succomber, j'ai succombé!
Miss Manon, elle est CANON ! (On me dit dans l'oreillette que c'est bon, ce slogan est disponible mais que c'est certainement parce qu'il est nul! Je cherche encore, n'hésitez pas à faire vos propositions).
Bref, j'ai craqué, donc, et ce, pour plusieurs raisons: d'abord, j'adore les robes à bretelles et les dos nus et Manon, elle a tout ça! Ensuite, il y a ce charmant petit nœud à mettre devant ou derrière selon la version choisie et enfin, le boutonnage dans le dos... que du beau, du féminin, du détail qui tue!
J'ai opté pour la version B (nœud devant et boutonnage au dos). Le patron offre diverses possibilités dont celle de faire un top. J'ai cousu la version robe courte sans volant en bas comme pour Trésor.
Comme je n'ai pas mis le volant en bas, j'ai rallongé la jupe de 8 cm, je ne pouvais pas faire plus, mon coupon ne me le permettait pas.
Puisqu'on parle du tissu, justement, il s'agit d'une très belle microfibre trouvée chez Tissus Plus à Aubagne avec de mignonnes pâquerettes avec un cœur fluo. Il a un très beau tombé et une fluidité parfaite. Il attendait depuis un an dans mon stock le projet parfait.
La réalisation est assez facile également et Miss Manon taille parfaitement en ce qui me concerne.
Sinon, Gasparine propose des conseils pour ajuster le patron à sa morphologie ici.
Le seul problème que j'ai rencontré fut au moment de l'enfilage. En effet, la ceinture est fixe: pas de zip, pas d'élastique. Or, le tour de la ceinture correspond exactement à mon tour de buste et donc elle est un peu difficile à enfiler. Ce problème a été anticipé par Gasparine et une solution est proposée dans l'article cité ci-dessus mais je ne l'avais pas vu avant de coudre ma Miss Manon. Il y est proposé d'élargir la ceinture mais cette proposition ne me convient pas, j'aurais peur de modifier l'allure générale de la robe.
En effet, une fois enfilée, elle tombe parfaitement et je l'adore! Elle est hyper agréable à porter. Alors, pour pallier ce problème d'enfilage, pour ma prochaine version, je mettrai un zip invisible sur le côté afin de l'enfiler plus sereinement sans avoir peur de rester coincée. Comme je n'ai pas eu à en mettre pour Trésor, ça compense, haha!
Pour cette version, j'ai remplacé les bretelles par un cordon tressé noir et j'ai choisi des boutons dorés dans la boîte de Mémé. En guise de boutonnières, Gasparine propose des brides. J'aime beaucoup ce détail.
Gasparine a aussi réalisé un tuto pour hacker le top et en faire une version non froncée avec un boutonnage devant.
A bientôt!!
Pour la robe miss manon j’hesite encore à la réalisée je n’ai eu sais pas trop si elle est compatible avec un petit bidon . Merci pour ton article tes robes sont magnifiques