Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
25 février 2020

François

Bonjour vous!

Je suis de retour pour vous montrer mon dernier coup de cœur. Il s'agit de la blouse François, un patron PDF de chez Delphine et Morissette. Ce patron m'a séduite par son originalité avec ses deux volants froncés qui se développent tout autour de l'emmenchure.

Pour le reste, François se présente comme une blouse à la coupe droite, boutonnée devant avec une patte de boutonnage invisible. Les manches sont bouffantes et se terminent comme une chemise par une patte indéchirable et un bracelet de manche pourvu d'une boutonnière. Le patron propose deux tailles de volants, j'ai choisi la plus large. Il existe également un autre patron du même nom qui est sorti il y a quelques mois, c'est une version  sans boutonnage et sans les manches. 

 Je me suis mis une grosse pression sur cette cousette car j'ai choisi une broderie anglaise de chez Pretty Mercerie qui faisait partie de cette catégorie de tissus que j'appelle "mes précieux". Je suis sûre que vous aussi, chez vous, vous avez cette pile de tissus que vous gardez comme des trésors!

Bref malgré cette pression, j'ai réussi à me planter pendant la réalisation de la patte invisible. Je ne sais pas à quel moment j'ai vrillé mais j'ai inversé les deux devants et je m'en suis rendue compte après avoir réalisé les boutonnières (bien sûr!).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai pris mon temps et que j'étais hyper concentrée... j'ai regardé plusieurs fois le pas à pas disponible sur le site de Delphine...Mais j'ai ma petite théorie. Je pense que trop de pression annule la concentration. Heureusement, cette boulette n'était pas si catastrophique et j'ai réussi à sauver François ET ma belle broderie en supprimant la patte invisible. OUF! J'ai même conservé les raccords du milieu devant!

J'ai aussi eu du mal à faire 2 des boutonnières celle du bas de la manche droite et celle du pied de col. Ma MAC a refusé de les coudre, elle faissait du sur-place. J'ai essayé de mettre du papier de soie entre le tissu et les griffes d'entrainement, rien à faire, ça bloquait. Voyant que ma main passait sans difficulté dans le bracelet boutonné de l'autre manche, j'ai fini par coudre le bouton en prenant les deux épaisseurs du bracelet. Du coup, je ne peux pas remonter ma manche mais il faut voir le bon côté des choses, ça me donne une bonne excuse pour ne pas faire la vaisselle! Pour celle du pied de col, j'ai laissé tomber, elle ne m'est pas utile, je porte cette blouse ouverte en haut car je trouve que l'encolure monte trop haut pour moi. C'est vraiment la seule "critique" que je lui ferai mais c'est surtout une question de goût.

Après toutes ces péripéties qui n'ont finalement pas vraiment de conséquences sur mon François, je pense que je vais l'apprécier d'autant plus!

Voici quelques photos prises chez moi d'abord pour vour montrer les détails puis en plein air lors d'une escapade en Isère. 

A bientôt!!

IMG_20200221_152110

IMG_20200221_154047

IMG_20200221_152056

IMG_20200221_153052

IMG_20200221_153100

IMG_20200221_111802

IMG_20200221_153052

IMG_20200221_154749

IMG_20200221_154816

IMG_20200224_115616

IMG_20200224_115135

IMG_20200224_115123

IMG_20200224_115215

IMG_20200224_115839

IMG_20200224_115745

Publicité
Commentaires
C
Wouah elle est magnifiques, bravo
Répondre
A
Elle est très réussie, bravo pour les raccords ! Et j'ai moi aussi "mes précieux"... difficiles à couper 😉
Répondre
P
Magnifique ! Et cette broderie anglaise est une merveille. Tu es ravissante. C'est agaçant quand on fait des bêtises sur une cousette. Mais dans ce cas rien de bien grave, ça ne retire rien à la beauté et à la portabilité de cette blouse
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité