Chapitre 2: les patrons Atelier Charlotte Auzou
J'ouvre aujourd'hui le deuxième chapitre de ma longue rétrospective des cousettes de la belle saison 2020 (et je triche un peu car je vais aussi vous parler de 2019). J'ai cousu pas moins de 6 projets en me basant sur les patrons de Charlotte A., ça valait bien un chapitre!
I) les patrons PDF combinables
a) la 1ère robe dos-nu
En 2019, Charlotte Auzou a créé un concept de patrons pdf , des hauts, des bas et des manches combinables à volonté. Chaque patron est décliné en 3 statures, et ça, je vous en parlais dans le chapitre I, c'est du grand luxe!! J'ai immédiatement adhéré et adoré!
Voici ma première robe cousue grâce à ce concept en 2019:
J'ai utilisé la stature pour petite et tout tombe impeccablement!
Le joli tissu fleuri vient de chez Tissus des Ursules.
b) la combi dos-nu ( Et oui! On ne se refait pas!)
En 2020, la créatrice a enrichi sa gamme de pdf en ajoutant à ses bas un short et un pantalon (entre autres), chose que j'attandais avec impatience!
J'ai donc pu me coudre la combinaison pantalon de mes rêves! Composée du haut caraco et du pantalon cigarette. J'ai choisi une viscose fleurie de chez Pretty Mercerie.
Bille en tête, j'ai coupé la caraco en stature pour petites et, bizarrement, elle s'est avérée trop courte! Dans ce cas là, il n'y a qu'une solution: ajouter une ceinture! et tout est rentré dans l'ordre. Pour finir, je referai la même chose pour ma prochain combi car je trouve que la ceinture apporte un plus.
c) la 2ème robe (dos-nu, hein!)
Je suis partie du même patron de caraco en modifiant le dos pour me rapprocher de la robe Austin de chez Sézane. Pour la jupe, il s'agit de la même que pour la robe du "a)" mais plus longue et avec une coulisse au dos pour y passer un élastique.
La viscose aux motifs cerises vient de chez Eyrelles Tissus.
II) les patrons issus de ses livres:
a)La Chemise Septembre (2019) du livre Ma Garde-robe à coudre pour toute l'année.
Une petite chemise en Liberty, ajustée comme il faut, bien coupée à laquelle j'ai ajouté un ruban à nouer autour du cou comme un col lavalière. Désolée, j'ai peu de photos correctes de cette création. Pourtant je la porte beaucoup car j'adore ce Liberty de folie!!
b)La robe Londres (2019) du livre Apprendre à coudre ses robes et petits hauts.
C'est une robe portefeuille assez simple avec les pans de la jupe arrondis. Sur moi, elle baillait au niveau de l'encolure alors j'ai crée des pinces quasiment invisibles en bas du corsage puis j'ai modifié le patron pour une future version.
c) La jupe portefeuille (2020) du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires.
Je voulais une petite jupe volantée façon Sézane alors j'ai raccourci les pièces du patron de 4 cm et j'ai rajouté un volant de 4cm afin de récupérer la longueur d'origine. Je la porte ici avec ma blouse Lysandre de chez TK Sewing Patterns.
Pour ces deux derniers projets, j'ai utilisé des tissus du marché.
En résumé, je peux dire que dans l'ensemble, je suis une adepte des patrons de Charlotte auzou qui sont bien taillés et bien conçus. Il sont une bonne base pour celles qui aiment créer un style qui leur est propre.
Rendez-vous dans quelques jours pour le chapitre 3!
Bises
Nadège ♥♥♥