Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
13 janvier 2021

Bilan 2020, printemps/été. Chapitre 1: les robes printanières

Je pensais faire un seule article consacré aux robes de 2020 mais j'ai un peu peur que cela ne ressemble à un catalogue!

Les robes, c'est ce que je préfère coudre et porter, surtout en à la belle saison. Et, il faut bien l'avouer, durant le 1er confinement, j'ai eu plus de temps à consacrer à la couture. Qui dit plus de couture, dit plus de robes! C'est mathématique!

Je vais donc commencer par les robes que j'ai cousues au printemps. 

Chapitre 1: Les robes printanières

Pour être tout à fait exhaustive, il y a deux robes que je vous ai déjà montrées (signe que je ne vous ai pas complètement abandonnées en 2020): NORMA et MIRA 1 , deux patrons FibreMood.

ARLETTE de République du Chiffon

Cousue dans un tissu du marché avec des boutons de chez Pretty Mercerie qui se coordonnent parfaitement avec! J'ai souligné les épaules avec un passepoil cuivré de mon stock. 

ar3

ar1

ar4

J'ai légèrement allongé la jupe.

ar8

ar6

Inutile de vous dire que le patron est une pépite, comme tous ceux de cette marque. J'ai d'ailleurs immédiatement après cette robe, cousu une seconde version blouse (je vous la montrerai prochainement).

ar7

CANOPEE de Mimoï Patterns

Ce patron a été un coup de foudre immédiat. Canopée est le genre de robe que je recherchais depuis longtemps mais sans jamais trouver mon bonheur, y compris en magasin. À chaque fois, j'étais déçue car les robes du commerce ne sont pas conçues pour les statures "hors normes" (je parle ici des petites et des grandes statures mais le sujet des grandes tailles est encore plus délicat même si on progresse doucement). Bref, ça baille ou ça blouse trop.

canopée7

Pour les patrons, c'est pareil. Rares sont ceux qui proposent des lignes de modification pour raccourcir ou rallonger le modèle mais il en existe, on en reparle un peu plus bas ;).

canopée8

À force de coudre, j'ai appris à reconnaître les patrons que je dois modifier avant de les couper et j'en fais une toile pour voir où faire les retouches. Canopée en est un très bon exemple avec sa taille marquée par une ceinture et son décolleté faramineux.

canopée6

Pour ce patron, je recommande vivement de faire une toile, au moins de la ceinture car elle est très ajustée.

Dans mon cas, j'ai  fait une toile pour le haut entier, j'ai ensuite repris la pièce ceinture dos à laquelle j'ai ajouté 2 cm de chaque côté pour être à l'aise.

canopée 2

Enfin j'ai retouché le corsage et, comme je savais que je n'étais pas la seule dans ce cas, j'ai réalisé un tutoriel que j'ai mis en story permanente sur mon compte Instagram. Je suis contente car j'ai eu de nombreux messages pour me remercier pour ce tuto qui s'est avéré utile pour quelques unes!

canopée9

Le tissu utilisé est un coupon acheté en soldes il y a bien longtemps chez Eglantine et Zoé. J'ai souligné la ceinture et le joli détail des manches avec du passepoil abricot. 

IDIRA de FibreMood

C'est une robe chemise ample avec des manches chauve-souris que j'ai cousue dans une viscose rayée de Pretty Mercerie. J'avais constaté chez celles qui l'ont cousue en avant-première qu'elle taillait vraiment grand alors j'ai cousu le 34 au lieu du 36, j'ai raccourci de 8 cm et c'est encore trop grand. Avec une ceinture ça passe et, bien que ce ne soit pas ma réalisation de l'année, j'aime la porter pour aller travailler!

indi1

indi2

Indi4

indi6

FANNY de Ma Petite Fabrique

C'est un patron que j'ai cousu en tant que testeuse pour Cécile, l'adorable créatrice de Ma Petite Fabrique.

fanny1

fanny2

C'est une robe avec des découpes que l'on peut souligner par du jour échelle et des volants. Elle peut se décliner en blouse et on peut choisir parmi plusieurs finitions pour le dos. J'ai opté pour un boutonnage bord à bord avec des brides. Le patron est dispo en PDF dans sa boutique mais aussi chez Wissew ou Makerist.

fanny5

J'ai choisi une double gaze plumetis que j'avais achetée chez Tissus Plus à Aubagne. La pose du jour échelle demande de modifier légèrement le patron et tout est expliqué en dérail dans le livret mais cela exige pas mal de précision, surtout dans l'angle de l'empiècement. Je ne le recommande pas cette option aux débutantes.

Le dos de cette robe avec son encolure carrée est canon et c'est sur ce joli détail que je vais clore le premier chapitre des cousettes la belle saison 2020!

fanny4

À bientôt! 

Nadège ♥♥♥

Publicité
Commentaires
A
Je suis encore sous le charme de tes jolies cousettes, et photos ensoleillées !
Répondre
L
J'aime beaucoup Canopée la forme et ce tissu (quelle merveille)! Je trouve que tu portes merveilleusement bien Idira.<br /> <br /> Jolies robes pour ce printemps si particulier!
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité