Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
31 décembre 2020

Bilan 2020 automne/hiver: les blouses

Dans l'article d'aujourd'hui, je vais vous présenter 4 blouses  (5 si on compte la toile de l'une d'elles) qui m'ont rendue particulièrement fière, soit parce que ce sont des patrons "maison", soit parce que j'ai modifié le patron d'origine pour en faire une création personnelle. En tout cas, ces 4 (ou 5) créations me ressemblent et j'espère que vous les aimerez.

Commençons par les patrons hackés.

LEONIE de Mimoï Patterns

Ce patron est sans doute l'un de mes préférés de tous les patrons que j'ai testés (et on ne les compte plus!), disons qu'il est dans mon top 5! Je l'aime autant pour son style que pour la qualité du patronnage ou la multitude de variantes proposées. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma première version ici.

Et pour le projet que j'avais en tête, il fallait un patron avec empiècements aux épaules.

Mon idée était de réaliser une blouse ayant une sorte de col lavalière mais avec un nœud sur le côté. Par conséquent, fallait une ouverture, elle aussi sur le côté. 

no15

J'ai donc modifié le patron (version Hiver) pour créer du côté gauche un boutonnage par brides à l'endroit où il y avait la couture de l'empiècement et j'ai entièrement repris le col pour créer un nœud qui soit bien placé et ait de bonnes proportions. J'ai également supprimé l'ouverture du dos qui devenait inutile.

no2

no3

Pour le reste de la blouse, je n'ai rien modifié. 

no14

no16

J'ai utilisé un tissu que j'adore et qui vient de mon dealer du Marché du Prado: une merveille  de coton à pois bleu marine. Les boutons viennent du magasin Tissus des Ursules.

no12

no9

VERTIGE COL PIERROT

Vertige est un patron de blouse de chez Atelier Scämmit que j'ai déjà réalisé ici sans modification ou presque.

Cette fois-ci, il m'a servi de base pour concrétiser une envie qui me taraudait depuis un moment: une chemise à col Pierrot.

clau2

J'ai donc simplifié le patron en supprimant les empiécements et les volants afin d'obtenir un patron de blouse boutonnée épurée à laquelle j'ai ajouté un col Pierrot que j'avais au préalable mûrement réfléchi afin qu'il soit tel que je l'imaginais, c'est à dire ni trop grand ni trop petit et avec la juste harmonie entre fronce et ondulations. (J'ai réalisé un tuto disponible en story sur mon compte Insta.)

clau3

Pour cette réalisation, j'ai choisi un tissu très romantique que j'avais acheté cet été chez Tissus Plus et j'ai opté pour des boutons recouverts de 11 mm.

clau9

clau10

clau7J'aimerais bien m'en refaire une seconde version dans un tissu uni blanc, peut-être au printemps...

LA BLOUSE à DOUBLE-VOLANT

sj3

Celle-ci est un patron perso conçu à partir de mon "patron de base" auquel j'ai ajouté deux volants tout autour le l'emmanchure mais attention, ils ne sont pas cousus dans l'emmanchure. J'ai été inspirée entre autres par cette blouse ou encore celle-ci.

sj1

J'ai là aussi réalisé un tuto pour celles que ça intéresse, il se trouve parmi les stories permanentes de mon compte Insta @frenesie_et_moi.

sj12

sj5

La jolie broderie anglaise rose Aragon disponible en plusieurs couleurs provient de chez Pretty Mercerie.

sj10

 

sj7

 

sj9

 

sj2

COLOMBE

C'est le nom que j'ai donné à ce patron, lui aussi "maison". 

La création de ce patron est partie de l'achat d'un tissu de la marque de prêt à porter Volage lors d'un destockage. 

Lorsque j'ai parcouru le site Volaje pour voir quel vêtement ils avaient fait avec ce beau tissu, j'ai eu un coup de cœur pour le modèle: le voici ici en robe.

J'ai donc décidé de le reproduire en version blouse alors il me fallait un patron avec un col cœur et des manches gigot.

Avant de couper dans mon beau tissu Volaje, n'étant pas sûre à 100% de mon patron, je l'ai testé dans un crêpe rouge des Coupons de Saint-Pierre, meilleur marché que le Volaje mais neanmoins très joli! Et puis, avec 3 mêtres de tissu, j'avais une bonne marge d'erreur.

Sur les photos qui suivent je la porte avec un short Marius de chez Ma Petite Fabrique, encore un patron à avoir absolument si on aime les cousettes rapides et qui tombent bien! Ici, c'est la version la plus simple mais il se décline en 9 versions. J'en ai fait une version été que j'adore! Le tissu de celui-ci est un Prince de Galles des Tissus des Ursules que j'ai récupéré d'un projet raté. Je suis bien contente de ce sauvetage!

IMG_20200912_084608

co4

co6

Cette "toile" tout à fait portable m'a permis de voir que mes pinces de poitrine étaient trop hautes, ce que j'ai rectifié dans ma version finale que voici:

b4

bl2

b3Le décolleté cœur ayant eu un franc succès sur Instagram, j'ai fait un tuto, lui aussi présent dans mes stories.

b7

b6

 Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui! Je vous donne rendez-vous en début d'année prochaine pour poursuivre cette revue de mes cousettes 2020.

Je pense poursuivre avec un article sur la seule jupe cousue cet automne et puis, même si c'est hors saison, j'ai quelques créations printemps/été que je n'ai pas eu le temps de vous montrer. Ça mettra un peu de soleil dans l'hiver!

Je vous souhaite un bon réveillon! Prenez soin de vous.

Nadège ♥♥♥

Publicité
Commentaires
A
Elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres ! Bravo Nadège !
Répondre
B
J'adore tes blouses. Elles ont toutes un cachet différent, vraiment top.<br /> <br /> Bonne année.
Répondre
T
Un gros coup de cœur pour le chemisier col pierrot,tant par la forme que le tissu.<br /> <br /> Bonne année et à bientôt.
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité