Après la robe MIRA qui avait eu un succès incroyable, le magazine Fibre Mood a encore frappé fort avec un très joli patron, j'ai nommé NORMA. Ce chemisier, on le voit partout, c'est vraiment le patron phare du moment! Mais si vous êtes sur Instagram, vous le savez déjà!
Il faut dire que la blouse Norma a beaucoup d'atouts. Pour commencer, elle est très actuelle avec ses manches bouffantes. Son décolleté en V tombe jute où il faut et, ce qui ne gâche rien, elle est assez facile à réaliser. Les seuls points délicats sont les fronces en têtes et bas de manches et les boutonnières. Donc, rien d'insurmontable, même si on débute.
Bref, j'ai craqué dès que je l'ai aperçue quand la couverture du magazine a été dévoilée.
Comme je ne voulais pas commander le magazine pendant le confinement car j'avais peur de l'attendre pendant des lustres, j'ai opté pour le patron pdf (tous les patrons Fibre Mood sont disponibles en ligne sur leur site pour 7€50).
J'ai immédiatement songé à deux de mes tissus qui attendaient leur tour et j'ai commencé par celui que j'étais la plus impatiente de coudre: une merveille de coton brodé avec les fleurs en relief de chez Pretty Mercerie. Il m'était passé sous le nez lors de sa première mise en vente mais j'ai eu la chance de pourvoir le commander lors du premier réassort. (Oui, il est parti très vite puis revenu puis reparti, victime de son succès! Peut-être reviendra-t-il?)
Pour ma seconde version, j'ai ressorti un tissu que j'avais depuis 2 ans, pour lequel j'avais craqué chez Tissus Plus grâce à sa couleur abricot et sa texture qui lui confère un aspect lin. Mais c'est cette même couleur qui m'a freinée pour le coudre, tout ce temps, j'avais du mal à lui trouver un projet. Avec Norma, j'ai eu le déclic! J'aime quand ça fait ça entre un tissu et un patron.
Je suis du genre à réfléchir beaucoup (sûrement trop) à l'association patron/tissu et c'est tellement plus satisfaisant de coudre quand on pense avoir trouvé la bonne combinaison. Même si parfois, il arrive de se tromper.
Comme mon coupon faisait 1.50 m et que je ne voulais pas en gâcher une miette, il fallait que Norma se fasse robe. J'avais envie d'une robe courte afin de compenser le volume des manches, assez droite mais pas trop près du corps et qui se porte avec une ceinture. J'ai donc cherché parmi mes patrons de robes celui dont la jupe correspondait à mes critères et j'ai trouvé mon bonheur avec Arlette de République du chiffon (une autre pépite cousue 2 fois elle aussi).
J'ai donc posé le patron de la jupe d'Arlette sur le patron de Norma en alignant la ligne de taille de la jupe aux repères de taille de Norma puis j'ai redessiné la ligne de côté pour qu'elle soit harmonieuse. Et, devant, j'ai prolongé la patte de boutonnage et la parementure. Enfin, j'ai raccourci la jupe.
Avec cette couleur, je ne voyais pas d'autre choix que des boutons en bois et j'ai dû attendre le déconfinement pour aller en chercher chez Tissus des Ursules.
Je suis ravie du résultat de ma Normarlette! Elle correspond exactement à ce que j'avais imaginé.
Passez un bon dimanche!