Hello, hello,
Après les vestes et les jupes, je poursuis mon rattrapage avec les blouses à manches longues.
Je commence avec 2 merveilles de chez Mimoï Patterns, cette marque de patrons PDF est un véritable coup de cœur avec d'abord la Blouse Léonie et son col victorien.
LEONIE
C'est un patron qui existe en version été mais la marque propose un pack hiver (il faut avoir acheté le patron d'été pour pouvoir utiliser ce pack) qui permet de réaliser des versions "hiver" , je dis bien DES versions. En effet, ce qui caractérise cette marque de patrons, c'est que la créatrice propose souvent différentes variantes dans ses patrons.
Je n'ai pas encore fait la version été mais j'en ai bien l'intention. Je sais déjà quelle version je vais réaliser.
En plus de toutes ses variantes, la créatrice propose des tutos pour modifier ce patron et notamment pour intégrer du jour échelle. Comme vous le voyez je me suis servie de ce dernier.
Le tissu est un crèpe fin du marché et j'ai trouvé le jour échelle sur Etsy.
Le second patron de la Mimoï pour lequel j'ai craqué s'appelle Wishing Girl. C'est une blouse originale grâce à sa cravate et cette ouverture en V devant. Vous remarquerez que Mimoï peaufine également le bas des manches dans ses patrons!
Le patron propose une version robe et un pack supplémentaire permet de faire varier les manches et la jupe. J'ai opté pour un twill de viscose fuchsia provenant du magasin Tissus Choc d'Orange.
IDYLLE
Bien avant ces deux blouses, j'avais refait une Idylle de chez Atelier Scämmit déjà cousue il y a deux ans (clic) et, cette fois encore, je l'ai hacké. Le dos est entièrement modifié et j'ai ajouté des froufrous au niveau du col.
La broderie anglaise vient de chez Eyrelles Tissus.
VERTIGE
Restons chez Atelier Scämmit avec une blouse Vertige (patron top!! avec pas à pas sur leur blog.) cousue dans une jolie viscose (moins top!!) de chez Pretty Mercerie. Malheureusement, j'ai peu de photos de cette blouse car je ne l'ai portée qu'une fois car le tissu a rétréci au lavage bien plus que les 5% attendus, on était plutôt sur du 30%. Du coup, je l'ai offerte à ma nièce de 9 ans. Non seulement il a rétréci mais les pois brillants ont terni au lavage.
Je m'en veux doublement car j'ai l'habittude de laver mes tissus dès que je les reçois et pour ce tissu, j'ai dû déroger à la règle et comme je l'ai utilisé plus d'un an après l'avoir acheté, j'avais oublié qu'il n'était pas passé à la machine quand j'ai décidé de le coudre. Du coup, un an après la commande, je n'ai pas osé faire de réclamation. Sinon, je pense que Pretty mercerie aurait fait un geste. Cela m'apprendra à stocker mes tissus trop longtemps!
Bref, plus de Vertige! Et pourtant elle avait une jolie couleur brique et j'avais pris soin de recouvrir les boutons. SNIF!
SUUN
Et je termine avec ma blouse Suun de PM patterns, joli patron qu'on ne présente plus!! J'ai même vérifié sur mon propre blog si je ne vous avais pas fait un article dessus persuadée de l'avoir fait (je dois confondre avec mon post sur IG). Je l'adore et je suis très surprise de ne pas l'avoir fait. Et en cherchant les photos, j'ai réalisé que ce n'était pas une cousette 2019 mais 2018! Bouuuuhh! Honte à moi!
Pour ce patron en or, j'ai sorti le grand jeu avec un de mes coupons chéris de chez Eglantine et Zoé. J'ai modifié les manches à la façon d'une chemise, avec une patte indéchirable et du passepoile au bord en rappel de celui de l'empiècement épaule.
J'ai fait une deuxième Suun en 2019 mais je vous la montrerai dans la catégorie blouses manches courtes ou sans manches.
Mais avant je vous écrirai l'article sur les chemises.
Il me restera donc à vous montrer les blouses à manches courtes et les robes (gros article en perspective!!) mais j'ai aussi 3 cousettes qui ne rentrent pas dans ces catégories.
En attendant je vous remercie pour votre visite! A bientôt!
Nadège