Coucou!
Aujourd'hui, après Octobre Rose, c'est à nouveau un sujet sérieux que je souhaite aborder à travers un projet couture: celui de l'avenir de notre planète.
Depuis de longues années, on sait que la situation est grave mais ces derniers temps, les nouvelles sont alarmantes. Récemment, je lisais que 60% des animaux sauvages avaient disparu ces 40 dernières années, les catastrophes écologiques se multiplient, tout s'accélère... Bref, ça chauffe! J'avoue être très inquiète pour mes enfants et je sais que nous sommes nombreux à l'être. Mais comment agir?
Bien sûr, depuis longtemps déjà, à la maison, nous faisons le tri des déchets, nous avons un compost et nous veillons à ne pas gaspiller d'eau ou d'électricité mais bon, on a un peu l'impression que tout ça, c'est insuffisant et ça me laisse un goût amer, le sentiment de ne pas en faire assez (et c'est le cas, j'en suis consciente) et celui qu'on n'est pas assez nombreux à faire des efforts. Quand j'en parle autour de moi, j'ai le sentiment que beaucoup sont résignés.
Evidemment, on en est tous plus ou moins au même point: on voudrait bien acheter une voiture électrique mais c'est trop cher, on voudrait manger local et bio mais on manque de temps pour aller chez les petits producteurs, on voudrait tendre vers le zéro déchet mais peu de magasins proposent la vente au poids et les industriels nous vendent toujours des produits emballés et suremballés... Quand à nos dirigeants, ils ne réagissent pas, sans parler de l'autre nombriliste outre Atlantique qui est revenu sur les accords de Paris! Bref, de quoi déprimer...
Alors que faire? On baisse les bras?? On laisse tomber?? Mais non, évidemment! Il faut penser à ce qu'on laissera à nos enfants.
Il y a quelques semaines je suis tombée sur cette vidéo sur internet qui m'a redonné espoir et mon envie d'agir a redoublé. Il s'agit d'une initiative du collectif citoyen Il est encore temps.
D'abord je suis allée à la Marche pour le climat qui se déroulait dans 86 villes dont Marseille le 13 octobre et j'ai déjà prévu de faire la Marche Mondiale qui se déroulera le 8 décembre dans toute la France. Si vous aussi vous voulez aller manifester votre mécontentement contre l'inactivité de notre gouvernement qui plie face au lobbies et à Monsanto et qui ne prend pas les mesures à la hauteur de la situation, pour que les choses évoluent vite, voici le lien vers la page FB où vous trouverez la liste des villes où une marche aura lieu les infos utiles: clic!
Venez nombreux, il faut qu'on fasse du bruit!!!
Ensuite, j'ai décidé de prendre les choses en mains plus sérieusement à la maison.
La bataille se joue sur plusieurs fronts:
Internet: comment surfer en faisant du bien à la planète?
Grâce à Chez Machine, j'ai découvert Ecosia, le moteur de recherche qui utilise ses profits pour planter des arbres (mais pas que! Je vous invite à aller lire toutes les actions qu'ils mènent). Ils ont replanté plus de 41 millions d'arbres depuis qu'ils existent et j'adore le fait de voir évoluer ce nombre à chaque fois que je me connecte grâce au compteur qui s'affiche sous la barre de recherche.
En quelques clics, j'ai installé ECOSIA par défaut sur tous les outils informatiques et téléphones de la famille (et je peux vous dire qu'il y a des geeks à la maison!). J'ai été surprise par son efficacité et sa rapidité. Et plus on sera nombreux, plus il sera efficace. Une excellente alternative à google.
L'alimentation:
- j'ai convaincu mes hommes de réduire notre consommation de viande et poisson (on connaît les dégâts produits par l'élevage et la pêche intensifs sur l'environnement) et de supprimer les sodas à la maison, sauf les jours de fêtes, (la fabrication d'une bouteille en plastique nécessite 3 litres d'eau, vous le saviez? Moi je viens de l'apprendre).
- nous allons désormais consommer plus de fruits et légumes de saison. Cette résolution nous a permis de découvrir de nouvelles saveurs et recettes. Je regrette de ne pas avoir testé les topinambours, les blettes et patates douces plus tôt! En gratin ou en soupe, c'est un régal!
- je choisis mes légumes en fonction de leur provenance et je n'achète plus ceux qui sont conditionnés en barquettes entourés d'un film plastique.
- enfin, bien-sûr, j'achète de plus en plus de produits Bio, autant que mon budget le permet. C'est aussi une solution pour éviter les grandes marques peu respectueuses de la nature.
- Même si on a supprimé le Nutella, remplacé par du bio et que je sélectonne des produits sans huile de palme, il me reste encore des efforts à faire concernant les goûters des enfants. Ce n'est pas une mince affaire! On leur a laissé prendre de mauvaises habitudes (nos placards sont pleins de gâteaux industriels, honte sur nous!) Mais je ne suis pas une maman gâteau. Je passe plus de temps devant ma MAC que derrière les fourneaux (ce n'est pas mon truc) alors il faut que je trouve des compromis... Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Les déchets:
- nous avons supprimé le papier essuie-tout remplacé par les serviettes en tissu,
- je n'utilise plus d'adoucissant pour le linge.
- quand nous aurons fini nos bouteilles de gels-douches, nous passerons à des produits plus naturels. Je viens de découvrir cette marque de produits fabriqués à Marseille , Comme Avant, je pense tester très bientôt.
- A cela s'ajoute les bouteilles de soda et les barquettes de légumes et de viande qui ont disparu de mon panier ou amplement diminué.
Bref, nous allons petit à petit vers le zéro déchet et dans cette optique, j'ai répondu au défi lancé par Chez Machine, se coudre ses lingettes démaquillantes lavables.
Là encore, les chutes sont mises en valeur par un projet utile! J'ai utilisé une chute de la polaire de mon plaid (cousu il y a 3 ans et toujours en parfait état! C'est vous dire la qualité de cette polaire!) et les restes de tissus de cette pochette. Pour le tissu avec les vaguelettes, il s'agit d'un petit coupon qui traînait dans mon stock que j'avais dû acheter en même temps que celui de cette pochette. Souvenirs, souvenirs...
J'ai utilisé des carrés de 10 cm de côté pour obtenir des lingettes de 8 cm hors marges de couture. J'en ai fait 16 et pour moi, c'est amplement suffisant mais je n'utilise pas de fond de teint, seulement du mascara et un peu de blush mais pas tous les jours donc le démaquillage est rapide.
Je les utilise depuis déjà deux semaines et j'en suis très satisfaite. Je les lave en machine avec le reste du linge et après deux ou trois lavages, elles sont toujours intactes.
Voilà, cet article qui change du ton habituel de ce blog, se termine même si le sujet est si vaste que je pourrais continuer comme ça encore longtemps, notament en évoquant notre impact en tant que consommateur. Voici un lien pour ceux qui voudrait aller plus loin : Boycott citoyen.
Je vous laisse la parole en commentaire, n'hésitez pas à partager vos petits gestes éco-responsables du quotidien et/ou votre avis sur le sujet.
Bises;
Nadège