Hello!!
On y est, c'est l'automne! Enfin...officiellement... parce que la météo n'a pas l'air d'être au courant ici à Marseille, on a encore bien chaud! Je ne m'en plains pas! Je suis très contente de pouvoir profiter de ma dernière cousette: une robe toute légère réalisée à partir d'un patron maison, en partie!
On a vu beaucoup de robes à volants dans le commerce depuis l'an dernier mais bien souvent, ce sont des robes longues (pas du tout indiqué pour moi qui suis très petite). De toute façon, vu mon stock de tissu, il était hors de question d'acheter une robe et comme je n'ai pas trouvé de patron correspondant à ce que je cherchais je me suis lancée... un peu au pif je dois l'avouer mais je suis très contente du résultat.
Je voulais une robe ample mais pas trop alors j'ai opté pour une quantité de fronces réduite. Je suis très contente du résultat! Mon fils Hélio m'a même dit que c'était la robe la plus belle que j'avais cousue...trop gentil mon loulou!
Pour le haut de la robe, je suis partie du patron d'une blouse qui me va parfaitement au niveau des épaules et de la poitrine: Solone de chez TK Sewing Pattern. Mais on peut partir de n'importe quel patron de blouse qui nous va bien.
Voilà comment j'ai procédé: j'ai conservé la courbe de l'encolure mais j'ai supprimé le col et raccourci les manches. J'ai coupé le patron au niveau de la taille. Ensuite, j'ai mesuré la ligne de taille du devant afin de calculer la largeur du volant du milieu (ligne de taille X 1.4, dans mon cas: 49cm x 1.4 arrondi à 70cm). Pour la hauteur, j'ai mesuré l'écart entre ma ligne de taille et ma ligne de hanches, c'est à dire 21 cm (23 avec les marges). Pour le volant du bas, j'ai multiplié la largeur du volant du milieu: 70cm par 1.35. J'ai obtenu 94 cm. Pour la hauteur, j'ai fait en sorte que la robe arrive au dessus du genou.
Les volants sont les mêmes pour le dos de la robe. Pour résumer, j'ai donc coupé deux rectangles de 70cm par 23 et deux de 94 par 30.
Et voilà une jolie robe qui tourne. J'aime le mouvement qu'elle a quand je marche. Pas facile à rendre en photos.
Mon tissu est un coupon de viscose trouvé chez Tissus Bennytex.
Comme elle est transparente, j'ai improvisé un fond de robe en quelques minutes car je voulais la porter dès le lendemain. Donc j'ai pris un débardeur en jersey à fines bretelles de couleur blanche dans mon placard que j'ai rallongé en y ajoutant un volant (encore une fois constitué de deux rectangles) coupé dans une chute de viscose. Voilà une petite astuce réalisable en 15 minutes qui pourra vous dépanner si un jour vous avez une robe transparente que vous n'avez pas le courage le temps de doubler!
Bye bye!