Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
25 mars 2018

Amsterdam

Bonjour vous! 

Comme promis cet article est consacré à la couture avec le blazer Amstedam de chez Orageuse Patterns.

Ce patron m'a immédiatement plu avec avec sa coupe légèrement masculine et son col châle. Je l'ai acheté dès sa sortie mais j'ai mis du temps à trouver le courage de m'y mettre. Ca me fait toujours ça les gros projets. (Et puis les Miyukis se sont incrustés dans ma vie aussi...)

Il s'agit d'un projet assez long car les patrons Orageuse sont tous en PDF et comme celui-ci comporte beaucoup de pièces, l'étape du découpage-collage est fastidieuse mais en y réfléchissant, sur un patron pochette, le décalcage aurait été tout aussi long.

D'autre part, étant de petite stature, j'ai dû modifier toutes les pièces en les raccourcissant de 3 cm (5 cm pour les manches). Cette étape m'inquiétait un peu car j'avais peur que ça altère la coupe justement. Mais le patron est très bien conçu et il prévoit une ligne de modification sur chacune des pièces et grâce à elle, tout s'est passé comme sur des roulettes! J'ai beaucoup apprécié qu'on ait pensé aux personnes n'ayant pas une morphologie "standard". Pour le montage aucun soucis non plus. Ce dernier est très proche de la veste Adèle d'ailleurs, hormis pour la doublure. Je pense que ça m'a aidé. 

En gros, le patron est impeccable, et je suis hyper contente du résultat. 

J'ai utilisé des tissus à petits prix: le lainage vient du célèbre (mais seulement à Marseille :)) M. Albert dont le magasin est une sorte de caverne d'Ali Baba où on peut trouver des tissus (surtout des tissus pour costumes et lainages mais pas seulement) plutôt haut de gamme et la doublure bordeau vient du marché de la Plaine. En gros, mon manteau m'a coûté une 24 euros en comptant les boutons et  le passepoil qui borde la doublure.

DSC_6015

Je n'ai même pas eu besoin d'entoiler mon tissu car ce dernier l'était déjà intégralement! Je n'avais jamais vu ça. Du haut de gamme je vous dis! Et franchement, c'est très confortable de pouvoir sauter cette étape!

Mon Amserdam est parfait pour la mi-saison et ce printemps qui peine à s'installer. 

Si vous avez l'oeil, vous aurez remarqué que je n'ai pas fait de boutonnères. Ma Mac a refusé de les faire :( , Elle m'a déçue sur ce coup là! Elle faisait de belles boutonnières sur les chutes mais une fois que j'ai tenté sur le manteau... le bug! La cata même!

DSC_6005

Sur le coup, j'ai bien cru que mon manteau était fichu. Découdre cette boutonnière ratée a été une vraie galère mais j'y suis parvenue. Ouf!

DSC_6017

J'ai préféré ne pas retenter et je vais chercher un(e) pro pour me les faire, c'est moins risqué. Il faudra rajouter ça au coût du manteau, au fait. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut coûter. Comme j'étais pressée de le porter, j'ai quand même mis les boutons et je le porte ouvert en attendant. DSC_5960

DSC_5981

DSC_5980

DSC_5962

DSC_5999

DSC_6010

DSC_6004

DSC_5994

Sur le col, je porte une petite broche de ma création tissée en perles miyukis. Quoi? Oui, je sais , on avait dit: "article consacré à la couture" mais bon, là c'est pas pareil, c'est une broche qui est dans le thème "Orageuse" alors je peux hein?

DSC_5958

DSC_5969Je vous souhaite un très bon dimanche! Bises.

Publicité
Commentaires
M
bonjour, je vois que vous avez fait une superbe réalisation du blazer amsterdam. personnellement je bloque sur le montage, je suis rendu à l'assemblage du devant et coté devant mais je ne comprend pas le therme "couture bretelle " et je ne comprend pas la couture à faire le long au niveau du crantage de l'angle de la poche, je ne vois pas non plus ou on doit la commencer pour le haut de cette piqure .<br /> <br /> <br /> <br /> pouvez vous m'aider si vous vous souvenez de ce montage hihi <br /> <br /> belle journée
Répondre
A
Ton Amsterdam est très réussi et tu le portes très bien !
Répondre
A
Superbe ! Le col et les poches me plaisent beaucoup. Et ouverte elle rend super bien !
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité