Hello!

Septembre est bien entamé, c'est le moment de se mettre aux coutures d'automne.

Mon premier projet de cette saison est un patron encore assez méconnu et qui pourtant m'a fait chavirer au premier coup d'œil à sa sortie, certes discrète, au printemps dernier. Ce patron de chez T&K Sewing Pattern porte le joli nom de Louison et il s'agit d'une blouse romantique aux manches bouffantes qui lui donnent tout son charme et sa féminité. Je trouve ces manches complètement démentes mais ce n'est pas le seul point intéressant de ce patron. Il y a aussi de belles découpes devant et dos qui en font un vêtement pas comme les autres.

DSC_4318

DSC_4328Je trouve que ces détails originaux sont vraiment la marque de fabrique de chez T&K , comme le col plissé "so chic" de la blouse   Solone  pour laquelle j'avais également eu un gros coup de cœur au printemps dernier et que j'ai hâte de pouvoir porter à nouveau.

DSC_4305

Cette fois encore, rien à dire sur le patron, tout s'imbrique parfaitement. Il existe en version pochette (les  patrons T&K ont la particularité d'être thermocollants, cf l'article sur Solone pour en savoir plus) mais cette fois-ci, j'ai testé la version PDF. L'avantage, c'est que le document PDF propose de selectionner la taille choisie afin de n'imprimer QUE cette dernière, ce qui évite de s'embrouiller avec les autres tailles au moment du découpage!

DSC_4334Je n'ai pas rencontré de grosse difficulté mais il faut être précis dans la répartition des fronces alors je conseille aux débutantes qui seraient tentées par Louison de rajouter quelques repères supplémentaires (8 au lieu des 4 proposés) autour des emmanchures pour se faciliter la tâche. Pour le reste, il faut savoir poser in biais à cheval puisque c'est la finition prévue pour le col et la goutte dans le dos.

DSC_4348

Il faut prévoir un tissu assez fin mais surtout très fluide. Pour ma part, j'ai opté pour un crêpe polyester bleu-gris légèrement satiné avec un aspect gauffré, très léger lui aussi de chez La Maison d'Ursule.

DSC_4335

Il est possible de passepoiler ou d'orner de galon pompons les découpes pour les souligner et le résultat est magnifique (voir les versions de T&K) mais je n'ai pas osé tenter car mon tissu me faissait un peu peur. Au toucher et à l'œil, c'est un tissu très proche de la soie avec lequel je pensais avoir des sueurs froides mais qui, finalement, s'est montré assez docile! Du coup, j'ai un petit regret...

DSC_4320

DSC_4327La prochaine Louison , je la passepoile ou je la pomponne! C'est sûr!

On peut aussi la rallonger pour en faire une robe...

DSC_4336

Pour info, j'ai réalisé la taille 36 et le tableau des tailles n'indique que les dimensions du vêtement fini. (Comme chez Make my Lemonade)

Au Salon des Loisirs Créatifs de Marseille l'an dernier, j'avais eu la chance de pouvoir discuter avec Thi Kim, la créatrice de T&K, qui m'avait expliqué qu'il fallait compter 4/5 cm d'aisance pour choisir sa taille.

Prenons mon exemple: tour de poitrine 88 cm . J'ajoute 4cm , j'obtiens 92cm pour le vêtement fini qui correspond au 36 chez T&K. Finalement, c'est simple mais il faut le savoir!

DSC_4345Voilà, j'espère que Louison vous plait autant quà moi!

Bises à tous!

DSC_4308