Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
28 août 2017

Claudia, c'est tout un roman!

Coucou!

Le supplément du magazine Modes et Travaux de ce mois-ci est un patron de Make My Lemonade, plus précisément, une combishort avec des manches kimono prévue pour être cousue en jersey et dont la photo de présentation n'est pas très flatteuse à mon avis.

Cependant, My Dress Made en a réalisé plusieurs versions très jolies, dont une version robe dans un tissu japonisant magnifique!

Ce sont ses versions qui m'ont poussée à partir en quête du fameux magazine, pas si facile que ça à trouver avec ce supplément.

Une fois le Graal en poche, j'ai décidé de réaliser la version short dans un tissu acheté au salon des loisirs créatifs de Marseille chez T&K Sewing Patterns, une merveille! Mais j'aurai bientôt l'occasion de vous parler plus amplement de cette jolie marque...

Abordons d'abord le tableau des mesures de Claudia: étonnamment les dimensions proposées sont celles du vêtement fini, chose que je n'ai comprise qu'après avoir coupé...en 34! Mais en regardant de plus près la ceinture, je me suis demandée comment j'allais enfiler cette combi et surtout si mon popotin pouvait passer par ladite ceinture puisque le patron ne prévoit pas de zip latéral. La réponse, vous l'aurez compris fut non!

 Ensuite j'ai regardé le tutoriel d'aide à la réalisation pour m'assurer que j'avais bien compris le livret. C'est là que j'ai entendu Lisa dire qu'il fallait prévoir 1 à 2 tailles au dessus si l'on n'utilisait pas du jersey.

Honnêtement, je trouve ce conseil un peu étonnant. Je me voyais mal la couper en 40. Et maintenant que je sais que le haut me va en 34, je sais aussi que j'aurais nagé dedans! Avec du recul, je conseillerais à celles qui choisissent un tissu sans élasticité de poser un zip invisible sur le côté.

Bref, à ce stade du projet, je n'ai pas songé à cette solution car j'étais un peu désabusée: je craignais d'avoir gâché mon beau tissu.

 Malgré tout, j'ai décidé de coudre le haut pour voir. L'essayage a été concluant alors j'ai calculé la largeur nécessaire à ma ceinture, c'est à dire quelques centimètres de plus que mon tour de bassin.

L'ennui, c'est que le short était donc déjà coupé en 34 et ne coïncidait plus avec cette nouvelle ceinture : il aurait en effet fallu la taille 40 mais je n'avais pas assez de tissu pour le recouper alors j'ai opté pour une jupe.

J'ai improvisé cette dernière à partir du bas de la robe Sigma que j'ai élargie pour qu'il y ait un peu plus de fronces.

Vous pourrez constater que les bords du col, des manches et des poches sont bordées d'un biais à cheval et si vous avez l'œil, vous remarquerez que la jupe est plus courte devant que derrière.

Ce décalage est dû au fait que je trouvais que le dos se mariait mieux avec une longueur "genou" alors que le devant de la robe, avec son absence totale de décolleté, faisait trop mémère si la robe était trop longue. Mon idée première fut de couper au dessus du genou et puis je me suis dit: "Pourquoi choisir?" DSC_4016

Pour conclure, je ne suis pas mécontente du résultat mais je suis BEAUCOUP plus fan du dos. Je peux même dire que je l'adore! J'ai même envisagé de ne marcher qu'à reculons quand je porterai cette robe mais j'ai vite abandonné l'idée car il faudrait que je m'équipe de rétroviseurs qui alourdiraient le look! ;D

Vous allez peut-être penser que je chipote mais il y a un petit truc qui me chiffonne: parfois les coutures d'épaules glissent vers l'avant et cela forme des plis disgracieux devant. Rien de bien méchant mais c'est le genre de détails qui m'auraient empêché d'acheter cette robe si je l'avais essayée en magasin, vous me suivez? J'ai quelques pistes que les copinautes d'Instagram m'ont données pour corriger ce problème: bandes antidérapantes,  attaches pour bretelles du soutien-gorge ou encore bouton au niveau du croisement...il faut que je teste.

Sur les photos prises à différents moments de la journée, avec et sans Mistral, j'ai volontairement laissé la robe telle qu'elle se plaçait afin de rendre compte de la réalité.

DSC_4032

DSC_4015

Cette expérience m'a rappelé deux choses:

1 - il faut lire absolument tout dans le livret explicatif (y compris les titres des tableaux!), surtout quand on coud une marque de patrons pour la première fois,

2 - il vaut mieux visionner le tutoriel, quand il y en a, avant de couper son tissu!

DSC_4114Changement de décor! Je vous fais visiter le par Borély et le MAC de Marseille.DSC_4101

DSC_4104

DSC_4040

DSC_4050

DSC_4107

DSC_4115

Voilà! Mon roman se termine avec ce zoom sur mon joli tissu auquel les photos ne rendent pas hommage à mon sens.

 Bonne semaine à tous!

Publicité
Commentaires
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité