Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frénésie et moi
28 février 2017

J'en ai rêvé, Seamwork l'a fait!

Un kimono...depuis que je fais de la couture, je rêve d'un joli kimono handmade, il n'y a qu'à voir mon tableau Pinterest consacré à ces derniers.

Les fidèles à ce blog l'auront remarqué, je suis fan des tissus japonais (traditionnels ou plus contemporains, comme ceux de Nani Iro que j'adore!) j'en utilise souvent pour les pochettes, sacs et autres coussins.

 Or le vêtment idéal pour mettre en valeur de tels tissus, c'est bien le kimono! C'est aussi une pièce que je trouve très glamour. J'ai longtemps écumé la toile à la recherche d'un patron qui réponde à mes attentes. J'entends pas là, un kimono qui ressemble aux kimonos traditionnels, tout en étant confortable sans faire "robe de chambre". Compliquée, moi? Oh si peu!

 Il existe de nombreux patrons mais je les trouvais, soit trop traditionnels, soit pas assez et bien souvent, taille unique...

J'ai fini par trouver THE patron chez Seamwork il y a quelques mois et récemment, le tissu parfait est apparu chez Tissu Papi! Ce tissu  s'appelle Gunma, je l'adore, c'est un coton assez léger (125g/m2) et coûte 9.49 € le m. Lorsque je l'ai acheté il n'existait qu'une version mais il a eu un tel succès qu'ils le proposent désormais en 3 tailles de motif: petit, moyen, grand. Je ne sais pas à quelle taille correspond le mien.almada9

Ce projet rentrait parfaitement dans la rubrique  "lingerie" du Projet Garde Robe Capsule 2017.

almada12

almada10

Le patron Almada est un PDF (de 52 pages!!), marges incluses, tout en anglais mais présentant de nombreuses illustrations qui suffisent largement à nous guider. Il est composé de 8 pièces (2 devants, 2 dos, 2 manchettes et 2 ceintures). J'ai coupé la pièce du dos au pli pour m'épargner une couture au milieu du dos, selon moi inutile, ce qui  a également pour avantage de ne pas couper le motif du tissu. Je me suis donc retrouvée avec 7 pièces.

Almada1

almada2

J'ai fait la taille S sauf la longueur (XS) mais j'aurais pu le faire entièrement en XS sans doute. Mon coupon faisait 2m et j'ai réussi à tout faire rentrer mais je n'ai pas respecté le droit fil pour la ceinture. Cela n'a eu aucune incidence étant donné que le tissu n'a quasiment aucune élasticité.

almada14

almada7

 Almada est vraiment facile à faire et le rendu me plaît beaucoup! Les manchettes lui donnent l'aspect authentique que je recherchais et je trouve très astucieux le fait que la ceinture soit cousue au corps.  

almada5

almada7

almada8

almada11

Je pense cependant avoir remarqué une erreur dans le patron. En effet, par précaution, avant de découper mon beau tissu, j'ai disposé la pièce nommée Cuff (manchettes) à côté de l'emmenchure et j'ai constaté que cette pièce était plus courte que l'emmenchure de deux bons centimètres.

D'abord, j'ai pensé que je faisais erreur et que quelque chose dans les explications m'avait échappé mais, par précaution, j'ai allongé la pièce pour qu'elle s'ajuste parfaitement à l'emmenchure. Je crois que j'ai bien fait!

En conclusion, j'adore mon kimono et je recommende vraiment ce patron à qui souhaite se coudre un kimono!

さようなら

(Sayōnara)

almada15

 

Publicité
Commentaires
R
super canon!!! ce tissu est topissime!
Répondre
C
Ce kimono est juste somptueux! Il est vraiment magnifique, la coupe, le choix du tissu et ta réalisation! Vraiment j'adore, un grand bravo!
Répondre
W
Waouh, ce kimono te va vraiment super bien. Jolie cousette. Bravo :-)
Répondre
L
Magnifique et ce tissu est vraiment superbe !
Répondre
A
Il est canon ce kimono, et le tissu lui correspond parfaitement! Bravo pour cette réalisation :)<br /> <br /> Je garde le lien du kimono pour un futur projet peut-être ;)
Répondre
Newsletter
429 abonnés
Publicité
Publicité