Hello!

Pendant les vacances, Frénésie fait des expériences! (et des rimes apparemment!)

L'histoire de cette dernière a commencé il y a bien longtemps quand j'épinglai cette photo sur Pinterest. Je crois qu'il s'agit d'une pochette mais ce qui m'a intéressé ici, ce n'est pas l'objet, c'est le jeu qui a été fait avec la matière. Je la mis donc dans mon tableau "Inspiration couture accessoires"!

Car c'est aussi ça la couture, s'amuser avec le tissu et tenter des choses nouvelles, je m'étais dis que ce jeu de veines dans le tissu irait bien sur des coussins en lin.

Depuis, j'avais mis ça dans un coin de ma tête et cet après-midi, BAM! Il fallait que je teste ce truc! N'ayant pas de lin, j'ai pris ce qui s'en approchait le plus dans mon stock. Voici ce que ça donne:

diy2

DSC_1089

DSC_1101

DSC_1088

DSC_1084

DSC_1091

DSC_1085

Comme vous le verrez, il n'y a rien de bien sorcier dans cette réalisation tout à fait accessible à aux débutant(e)s.

L'astuce pour réaliser ces coussins est de commencer par créer les veines. En effet, si on commence par couper son tissu selon le patron du coussin, la pièce ne sera plus à la bonne taille après avoir fait les "pinces".

On commence donc à céer les zébrures sur l'endroit du tissu, directement dans le coupon, de préférence dans un coin. Pour cela, on crée un premier pli auquel on donne la forme souhaitée grâce aux épingles. Ici, je suis partie en diagonale mais tout est possible! lignes horizontales, verticales, courbes...Amusez-vous!

DIY

DSC_1060

Ensuite, on plie le tissu en deux selon cette pince et on pique à 2 mm du bord du pli. Il est très important de marquer un point d'arrêt solide au début et à la fin de chaque couture! Je vous conseille aussi de laisser une bonne longueur de fil avant et après afin de les faire passer sur l'envers à la fin.

DSC_1061Puis on réalise la deuxième veine.

DSC_1062

Si je ne vous donne pas d'indication sur la longueur des zébrures et leur nombre, c'est qu'on peut faire tout ce que l'on veut à condition de ne pas aller trop loin. Il est possible de faire des marques à la craie de tailleur pour se donner des limites.

On procède ainsi jusqu'à avoir obtenu le motif que l'on souhaite. On fait passer les fils de l'autre côté, on peut les nouer avant de les couper.

DSC_1063

Ensuite, on peut diposer son patron sur son tissu et couper l'étirant un peu pour qu'il soit tendu. Ici, c'est un carré de 42 par 42cm pour des housses de coussins en 40 par 40.

DSC_1065

DSC_1067

On coupe le dos du coussin, on coud le zip, puis les deux pièces endroit contre endroit mais je ne vais pas vous refaire le tuto de la housse de coussin, la toile en regorge! Pour plus de facilité, il est cependant préférable de coudre le zip sur un des côtés du carré où il y a le moins de veines.

Voilà, j'espère que ce tuto vous plaira! Si oui, amusez-vous et faites-moi part de vos réalisations!

DSC_1087

DSC_1100

 A bientôt!