Bonjour à tous!

Il y une dizaine de jours, j'ai été contactée par le site Makerist qui propose des cours de couture en ligne mais aussi de crochet et de tricot et bien sûr de surjeteuse! Ils proposent aussi quelques tissus et de la mercerie mais le sujet n'est pas là!

Ils m'ont demandé si j'étais d'accord pour écrire un article critique sur leur cours de base de surjeteuse. Vous vous en doutez bien, j'ai dit oui.

Pourtant, ayant quasiment appris tout ce que je sais sur le net ou en suivant les patrons de couture, je ne suis pas vraiment adepte des cours payants. Et puis, il y a un mode d'emploi fourni avec la machine, non? (Avec la mienne, il y avait même un DVD).

De plus, j'ai ma surjeteuse depuis plus d'un an et je m'en sers pour tous mes projets.

Cependant, je suis un peu frileuse quand il s'agit de toucher aux réglages ou de retirer une aiguille pour faire un ourlet roulotté! En fait, je dois avouer que je ne modifie quasiment jamais les réglages par peur de ne pas réussir à tout remettre en ordre. Bref, je ne suis pas vraiment débutante mais j'ai bien besoin de me pefectionner!

Donc je me suis dit que j'y gagnerais à visionner cette vidéo et tant qu'à faire, autant vous faire profiter de mon avis (et d'un petit bon de réduction, je vous en dis plus un peu plus bas!).

Makerist

Commençons par la forme:

Cette vidéo est agréable à regarder, la jolie formatrice allemande du nom de Swantje Wendt aussi, même si je ne suis pas une spécialiste en la matière ;) Je ne suis pas non plus une spécialiste en terme de cardrage et d'image mais tout m'a semblé correct.

Evidemment, sa voix est doublée en français, le débit de parole n'est pas trop rapide, on a bien le temps de comprendre. Dans le cas contraire, la vidéo est accessible autant de fois qu'on le désir et ce, à vie! C'est l'avantage d'un cours en vidéo. Le désavantage étant de ne pas pouvoir poser de questions à la formatrice. On ne peut pas tout avoir...

Le prix du cours est de 14 euros, ce qui me semble raisonnable pour deux heures mais j'avoue ne pas avoir de point de comparaison car je n'ai jamais pris de cours de couture, ni en vrai, ni en vidéo. (Oui, bon ok, je ne me mouille pas là! Comme critique on a vu mieux!)

Passons au contenu!

La vidéo est découpée en 4 épisodes:

1) Présentation de la surjeteuse, ce qu'il y a dans le ventre de la bête, l'enfilage, le réglage de la tension (39 minutes environ)

Cette partie est très utile pour quelqu'un qui débute mais pas seulement. On y détaille des éléments qui composent la machine, là, j'avoue, j'ai failli m'assoupir mais ensuite, Swantje explique très bien comment enfiler les 4 fils.

Par contre, la machine dont elle dispose est bien plus complexe à enfiler que la mienne! C'est là que j'ai compris pourquoi certain(e)s disent que l'enfilage peut s'avérer être un véritable casse-tête.

Gràce à cette vidéo, le réglage de la tension des fils est devenu limpide pour moi et je pense que je vais m'aventurer à toucher aux mollettes de la machine un peu plus souvent!

2) Astuces et conseils pour régler d'éventuels problèmes. (20 min environ)

3) Réaliser un débardeur en jersey (40 min environ).

Dans ces deux chapitres un(e) débutant(e) trouvera son compte. Par exemple, on y apprend à poser un biais en jersey sur une encolure et un emmenchure, ce qui n'est pas chose facile.

Pour être franche, j'ai appris à faire cela toute seule ou grâce à des tutos sur le net mais il est certain que ce cours m'aurais fait gagner du temps si je l'avais eu avant mais surtout je pense qu'il m'aurais aidé à prendre confiance en moi. En effet, la vidéo est bien plus détaillée qu'un tuto photos. Et puis c'est beaucoup plus encourageant de voir quelqu'un faire "en live" que de déchiffrer les shémas indigestes du mode d'emploi!

Swantje nous y montre aussi comment arrêter proprement sa couture et sécuriser la chaînette.

Et enfin la dernière partie qui m'aura été bien utile:

4) Apprendre à faire un ourlet roulotté (15 min environ):

Parfois, on se fait une montagne d'un rien. Comme je le disais en début d'article, enlever une des aiguilles de ma sujeteuse me faisait peur, c'est idiot! Maintenant, je le sais! :) Et je vais très vite tester ça!

Par contre, en relisant le mode d'emploi de ma surjeteuse, j'ai vu que pour le surjet roulotté, il fallait que je change le doigt mailleur! Quelqu'un a une vidéo là-dessus???

Héhé, blague à part, j'ai appris quelques trucs grâce à ce cours et mon avis à son sujet est plutôt positif, je pense que vous l'avez compris.

Si ce cours vidéo vous intéresse , vous pouvez utiliser le code suivant MakeristSurjeteuseFFV sur leur site pour bénéficier de 30% de remise.

Voilà, j'espère que cet article sera utile à certain(e)s d'entre vous qui passez par ici!

A bientôt!